Problématiques

 

LES ÉLÉMENTS SUIVANTS NE SONT PAS CONFORMES DANS L’ANALYSE PHYSICOCHIMIQUE

 

• Le fer dépasse la norme de 0.3 mg / l

Le fer est un élément indésirable dans l’eau destinée aux usages domestiques. Un des plus grands inconvénients du fer est la coloration brune qu’il donne aux vêtements. Le fer entache aussi la tuyauterie de plomb et forme une couche visqueuse. Une teneur excessive en fer favorise la croissance de certaines bactéries dans la canalisation principale et dans la canalisation de jonction entraînant ainsi des problèmes de goût et d’odeur à cette eau.

Par contre sur l’eau de puits, ces effets peuvent être plus dommageables. Sous sa forme soluble, le fer peut former des dépôts (sluge) dans les réservoirs à pression, chauffe-eau, dans la tuyauterie et autres accessoires. Ces dépôts occasionnent la détérioration de ses appareils de façon relativement rapide.

 

• Le tannin dépasse la norme de 0.45 mg / l

Les effets seront : que lorsque l’on remplit l’eau du bain, l’eau sera jaune et avec le temps, le linge pourra jaunir. De plus, elle pourrait avoir un goût terreux.

 

• La dureté dépasse la norme recommandée de 200mg / l

Les effets seront : une plus grande consommation de savon et une durée de vie moins longue pour le réservoir à eau chaude.

La dureté laisse des cernes de savon dans la baignoire, tache la verrerie, forme des dépôts dans les appareils ménagers, obstrue à la longue la tuyauterie qui alimente l’eau chaude. Entartre les éléments des appareils servant à chauffer l’eau tels que chauffe-eau, bouilloire électrique, humidificateur etc.

L’eau dure détériore plus lorsque chauffée que lorsqu’elle est utilisé à la température normale.

 

• Le manganèse dépasse le norme de 0.05 mg /l 

Les effets seront : les taches dans le réservoir de la toilette Avec le temps, il pourra y avoir des traces dans un lave-vaisselle blanc avec des parois en plastique. Celui-ci souille les éléments de plomberie et les tissus. Comme dans le cas du fer, il peut causer des problèmes dans le réseau de distribution en y favorisent la croissance de micro-organismes. Le manganèse forme des dépôts dans la tuyauterie, qui peuvent apparaître sous forme de précipités noirs.

 

• Le Ph est en dehors des normes de 6.5 – 8.5

L’eau aura tendance à être plus agressive que la normale. Elle pourra attaquer les tuyaux de cuivre, avec le temps. Il pourrait apparaitre des taches verdâtres dans les éviers de porcelaine ou dans le bain.

 

• Le soufre dépasse la norme  de 0.05 mg / l

Les effets sont qu’une odeur de soufre sera présente lors de l’utilisation de l’eau, en particulier à l’eau chaude, car le soufre est un gaz et se concentre dans le réservoir. De plus, l’eau est agressive et va attaquer la tuyauterie de cuivre.

 

LES ÉLÉMENTS SUIVANTS NE SONT PAS CONFORMES DANS L’ANALYSE BACTÉRIOLOGIQUE

 

• L’arsenic dépasse la norme de 0.010 mg / l

L’arsenic est considéré, par Santé Canada, et L’OSM (L’Organisation mondiale de la santé) comme étant un produit cancérigène.

 

• Les coliformes fécaux dépassent la norme de 0 UFC / 100 ml

Les coliformes sont présents dans le système intestinal et ils se développent à 37° C. La présence de coliformes fécaux atteste une pollution d’origine fécale qui est récente. La source de contamination est près de la source en eau. L’organisme indicateur est E. Colis.

 

• Les colonies atypiques dépassent la norme de 200 UCF / 100 ml

Cette eau est considérée conne non potable, selon les normes gouvernementales.

 

• Les coliformes totaux dépassent la norme de 10 UCF / 100 ml

Streptocoques du groupe sérologique D, on les retrouve souvent dans le tractus gastro-intestinal des humains et de plusieurs animaux. Elles sont présentes dans les intestins d’environ 75 % des humains. Ils sont aussi susceptibles de contaminer les eaux d’approvisionnement, ils sont plutôt typiques des déjections animales. Quant à la persistance des entérocoques dans divers types d’eau, elle peut être supérieure à celle des autres organismes indicateurs, notamment en raison de leurs résistances notoires aux agents désinfectants.

Il existe plusieurs systèmes de traitement domestique efficaces pour réduire les problèmes de votre puits.

Il est donc préférable de nous consulter en tant qu’entreprise spécialisée, pour connaître le type de traitement approprié.

C’est pour cela que vous devez faire analyser votre eau et être certain que nous pourrons bien vous guider dans votre choix de système de traitement d’eau.